Breaking VIP News
[Rumeur] Il semblerait que Song Kyung Il accumule les bouteilles d'alcool vides...
[Info] ParkChaeYeong - Rosé a trouvé bon de faire trempette dans le seau d'eau du concierge. Pas sûr que la scène ait été glamour… (lien vers le rp)
[Info] Park Kyung Ri a été vue se jetant dans les bras de Kim Young Kwang avant de l'embrasser dans les couloirs de l'université et ça se passe ici.
[Rumeur/News] Il semblerait que Mimi soit entrain de consoler son pire cauchemar sur patte, Jae Jun, alors que ce dernier est entrain de pleurer comme un bébé (lien du rp)
[Rumeur] Moon Bin aurait un amour secret avec une Baleine qui se prénomme Jéraldeau.
[Rumeur] Binnie se ferait lécher par des animaux, serait-elle zoophile ?
[Rumeur] Grâce à Lee Félix la mode est au cache-oreilles, accessoire de mode et de protection.
[Rumeur] On raconte que Lee Félix lécherait les oreilles des autres élèves, et on le surnomme "le pro de la langue". Étrange cet enfant...
[Rumeur] Jun Ho et Ki Bum ont l'air d'avoir signé l'arrêt de guerre depuis janvier dernier. C'est calme dans les couloirs.
[Rumeur] On raconte que Chae Hyungwon et Park Soo Yeong auraient finalement passé le cap de simple ami.

Poster un nouveau sujetRépondre au sujetPartagez|

[VIP] Bilan du recensement 2018 et du sondage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
avatar
Âge : 37 ans
Groupe, Rôle & Actualité : Acteur
Compte en banque : 4179
Dis-nous tout :
Crédits : Pimslady
Directeur de VIP
MessageSujet: [VIP] Bilan du recensement 2018 et du sondage posté 30.05.18 17:57

Bilan
(de ce sujet)


Vous l’attendiez, le voici le voilà ! Laissez place au bilan du recensement et du sondage.
Tout d’abord, nous tenions à tous vous remercier pour votre participation et vos réponses détaillées. Ces dernières nous ont permis de voir ce qui n’allait pas et nous pourrons réfléchir à ce qu’il est possible de mettre en place pour corriger ça.
Chaque partie jusqu'à la conclusion est un condensé des avis que les membres ont partagé dans le sondage, pas forcément celui du staff. Celui-ci est donné dans la conclusion mais un premier bilan clôture chaque partie.
Si vous pensez qu'un avis a été déformé/mal lu, nous prions l'auteur de l'avis de nous le faire savoir en privé (compte PNJ) pour que nous puissions en discuter et corriger si besoin. Néanmoins les réponses n'ont pas à être rendues publiques et ne le seront pas. Nous espérons que vous comprenez.
Bonne lecture !


Recensement
Le recensement a reçu 38 réponses.
Le forum convient à 65,8% des membres ayant répondu. (soit 25/38)
Le forum ne convient pas à 15,8% des membres ayant répondu. (soit 6/38)
18,4% des membres ont donné une réponse différente de oui ou non, comprenant “oui et non”, un pourcentage de ce qui plaît et ce qui ne plaît pas ou bien sont sans avis. (soit 7/38)
Il est à noter que la question “Le forum te convient-il tel qu’il est ?” est différente de la question “Le règlement te convient-il tel qu’il est ?” présente dans le sondage.

En majorité, le forum convient tel qu’il est aux membres.

Sondage
Le sondage a été fait par 30 membres. Il est à noter qu’une réponse concernant le règlement n’a pas été prise en compte puisque la réponse était “non” mais que l’explication obligatoire était absente.

Règlement
Le règlement convient à 75,9% des membres ayant répondu au sondage. (soit 22/29)
Le règlement ne convient pas à 24,1% des membres ayant répondu au sondage (soit 7/29)

Plusieurs grandes idées sont revenues lors des réponses au “pourquoi” dans cette section. Voici ce qui en est ressorti.
Le positif sur le règlement évoque des règles qui sont claires, précises, justes, bien classées et complètes. Elles sont également nécessaires car il faut cadrer les membres. L’évocation de cas précis est importante pour éviter que ça ne se reproduise. Pour certains, le règlement n’est pas si long que ça, pour d’autres, il est assez long, mais ce n’est pas non plus ce qu’il y a de plus grave, la plupart du temps, on ne le lit entièrement qu’une fois.
Il y a eu une réponse sans avis.
Le négatif concernant le règlement évoque un règlement trop long, trop précis, qui cite des cas particuliers et ne s’axe pas sur le plus important. Les membres sont capables de se gérer eux-même, il n’y a pas besoin d’autant de règles.

Plusieurs règles ont été citées au moins une fois afin qu’elles soient revues : la réservation orale, le délai de 36h pour être validé, le minimum de mots trop élevé, la censure de certains mots, les comptes en danger, ce qui est obligatoire dans le profil, le fait que les rps ne soient pas accessibles sans être connecté, le nombre de rp minimum par mois (à augmenter), les multi-comptes (trop nombreux) et enfin les MP (trop nombreux).

Bilan : En grande majorité, le règlement du forum convient aux membres. Plusieurs points ont été cités par une minorité afin qu’ils soient modifiés, certains pour être assouplis, d’autres pour être durcis, avec quelques contradictions. Nous allons donc discuter de tous ces points afin de décider d’une modification ou non.

Formulaires
Les formulaires conviennent à 96,7% des membres ayant répondu au sondage. (soit 29/30)
Les formulaires ne conviennent pas à 3,3% des membres ayant répondu au sondage. (soit 1/30)

Les formulaires sont majoritairement jugés clairs. Il est impossible de se tromper, on sait ce que l’on doit remplir, comment, et dans quel but. Il sont faciles à remplir, bien classés et c’est facile de les retrouver. Les formulaires sont nombreux sur le forum mais nécessaires et représentent un plus. C’est un gain de temps pour les demandes, que ce soit pour les membres, ou pour le staff.

Cependant, un formulaire a été cité comme plus lourd et plus compliqué à remplir, celui des demandes de nouveaux comptes.

Bilan : Les formulaires conviennent à la quasi totalité du forum. Le formulaire de demandes de nouveaux comptes semble plus difficile et nous réfléchirons également à ça.

Nudité des avatars
46,7% des membres veulent interdire la nudité des avatars masculins sur le forum. (soit 14/30)
26,7% des membres ne veulent pas interdire la nudité des avatars masculins sur le forum. (soit 8/30)
26,7% des membres ne se prononcent pas sur le sujet. (soit 8/30)

La nudité des avatars masculins doit être interdite par soucis d’égalité avec celle des femmes, interdite par ForumActif. Elle dérange certains membres, certains n’aiment pas tomber sur des images d’hommes dénudés lorsqu’ils naviguent sur le forum. Cependant, pour certains, cette interdictions ne doit s’appliquer qu’aux avatars et pas aux gifs.
Pour certains membres, la nudité des avatars masculins ne les dérange pas tant qu’elle n’est que partielle et que seul le torse est découvert. Tout dépend de ce que l’avatar dévoile. Pour plusieurs membres, c’est la nudité partielle des femmes qui devrait être autorisées plutôt que celles des hommes interdite, certains ont évoqué une régression dans le combat pour l’égalité homme/femme. Il s’agirait d’ajouter une règle dans un règlement déjà jugé lourd.
Plusieurs personnes n’ont pas d’avis sur le sujet, ou ça leur est égal.

Bilan : La plupart des membres voulant l’interdiction de la nudité des avatars masculins ont fait ce choix par soucis d’égalité, mais il est à noter qu’elle dérange réellement des membres sur le forum. Une autre partie estime que cette interdiction n’a pas besoin d’être établie et que le problème de l’égalité devrait être pris dans l’autre sens.

Restriction d’âge pour les pairings
56,7% des membres ne veulent pas qu’une restriction d’âge sur les pairings soit appliquée. (soit 17/30)
26,7% des membres veulent que cette restriction soit appliquée. (soit 8/30)
16,7% des membres ne se prononcent pas sur le sujet. (soit 5/30)

Les écarts d’âge ne dérangent pas dès l’instant qu’ils n'excèdent pas 10/15 ans et que le plus jeune est majeur sexuellement. Pour certains, ce n’est qu’un forum rpg, ça ne représente pas la réalité, ce n’est donc pas dérangeant. Ajouter cette restriction ne ferait qu’ajouter une règle supplémentaire au forum et supprimer une liberté.
Pour certains, ça leur est égal.
Plusieurs membres ont des avis plus nuancés sur le sujet. Par exemple, si les pairings sont exploités de manière respectueuse en tenant compte de la différence d’âge, ça ne pose pas de problème. Que ces pairings existent n’est pas un problème, mais il faudrait interdire les rp hot les concernant tant que le plus jeune n’est pas majeur. Certains comprennent que ça puisse déranger les autres, même si ça ne les dérange pas eux-même.
Ces pairings dérangent dans la mesure où le plus jeune est mineur. Une limite de 3 ans a également été évoquée, en plus de celle de 5 ans. Il s’agirait de l’interdire à l’avenir, mais pas de forcer ceux déjà existants à être supprimés.
Certains ont évoqué la loi coréenne, qui interdirait une relation entre un mineur et un majeur mais c'est en réalité bien plus complexe que cela comme législation. Après recherches de notre côté en réalité de base l'âge de consentement est fixé par une loi à 13 ans dans le pays et une autre loi protège les mineurs de rapport avec des personnes ayant un "ascendant" (que ce soit par l'âge, la position, le statut etc) mais chaque cas est sujet à une bataille juridique qui décortique chaque point. Imaginons que la loi coréenne soit appliquée pour les pairings de VIP, alors les relations homosexuelles publiques devraient être simplement interdites (alors que là aussi se trouve un débat politico-social en Corée du Sud auquel nous n'avons pas lieu à prendre part).

Bilan : Une majorité des membres ne voient pas de problème à ce qu’il y ait un écart d’âge entre deux personnages si le plus jeune est majeur sexuellement (âge de consentement de la loi française fixé à 15 ans) et que l’écart n’excèdent pas les 10 ans.


Conclusion
Que peut-on tirer de ce sondage et des réponses qui nous ont été fournies ?
Concernant le règlement du forum, plusieurs points ont été cités, et une réflexion sera faite. Cependant, nous remarquons que c’est une minorité qui demande ces changements (un quart des membres). Faut-il changer des règles qui plaisent au plus grand nombre pour satisfaire le plus petit nombre ? Aller dans le sens de changements majeurs dans le règlement serait aller dans une impasse car il y aura toujours une part d'insatisfaction, ce qui n'est pas envisageable.
Concernant les formulaires, l’un d’entre eux seulement semble gêner, et nous regarderons ce que nous pouvons changer pour l’alléger. Les formulaires, pour le moment, ne sont pas la priorité, puisque quasiment l’ensemble des membres en sont satisfaits, cependant, nous y travaillerons également.
Concernant les avatars et la censure des torses nus des hommes. En vue des réponses que nous avons obtenues, nous nous rendons compte qu’il est difficile de statuer aussi rapidement, et surtout, de cette manière. Si la censure l’emporte par rapport aux votes purs, les explications données ensuite équilibrent le pour et le contre, notamment au travers des réponses "ne se prononce pas". Nous avons donc besoin d’encore un peu de temps afin de trouver une solution juste pour tout le monde d'autant que c'est un soucis d'égalité des sexes qui ressort le plus, non pas l'atteinte à la pudeur.
Concernant l’écart d’âge entre deux personnages pour un pairing, il semblerait que la majorité soit satisfaite de la règle actuelle. Imposer un écart d’âge supplémentaire serait une contrainte de plus dont la majorité des membres s'étant prononcés ne veulent visiblement pas. Nous notons néanmoins que quelques personnes se sentent réellement mal à l'aise face à certains pairings et envisageons plutôt un signalement au cas par cas plutôt qu'une privation de liberté générale tant que la loi française concernant l'âge de consentement (15 ans) est respectée.


Pour finir nous vous remercions encore une fois d’avoir répondu au recensement et au sondage, mais aussi pour avoir accordé de l’attention au bilan qui en suit. Son impact se fera progressivement et prochainement sur le forum, merci d'avance d'y rester attentifs et de communiquer de la même façon civilisée vos avis sur la plateforme.

Le staff.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

[VIP] Bilan du recensement 2018 et du sondage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Bilan du recensement
» recensement des primes [obligatoire]
» Dernier bilan de choléra:14,642 cas et 917 décès
» Le bilan des inondations en Haiti
» Creation d'une base de donnees sur le dernier recensement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
VIP™ ♥ ::  :: Gestion du forum-
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet